Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Dans notre pays, les lois qui protègent les salariés contre les licenciements sont particulièrement rigides.

Cela avantage-t-il les travailleurs en général ? Non ! car par un effet pervers, les employeurs se disent "puisqu'il est si difficile et si coûteux de licencier, n'embauchons pas !"

TIROLE, le récent prix Nobel d'économie, préconise de restaurer le droit de liciencier, ce qui lèverait les réticences des employeurs à embaucher.

Alors on va se retrouver comme au temps du capitalisme sauvage ? Non ! car il préconise en même temps de taxer l'employeur qui liciencie en fonction du temps que met le salarié au chômage à retrouver un emploi !  (pour un équivalent maximum de 6 mois de salaire)

 

(Le titre de l'ouvrage de Piketty est : Le capital au xxI e siècle - FNAC 25€)

(Le titre de l'ouvrage de Piketty est : Le capital au xxI e siècle - FNAC 25€)

Voila une excellente mesure et un prix nobel d'économie bien mérité, mais Hollande (après Ségolène lors de sa campagne présidentielle) a préféré écouter Piketty qui préconisait de taxer le capital, ce qui a fait fuir les capitalistes et à fait augmenter le chômage !

Piketty se prend pour le nouveau Marx et réécrit son "Capital " à lui, belle étude, mais, comme pour Marx, conclusion erronnée. Il a fait la couverture du NouvelObs et a eu un gros succès auprès des chinois et de son très "démocratique" Parti Communiste.

Une certaine gauche a toujours la nostalgie d'un communisme soft où "chacun aurait selon ses besoins". Voilà une idée merveilleuse, mais qui va évaluer les besoins ? Sans doute faudra-t-il réouvrir des goulags pour ceux qui ne sont pas d'accord ? Des goulags softs bien entendu !....

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog