Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Ateliers d'artistes...
Ne vous fâchez pas M. RAHAN !

Pornic est habité au moins depuis 5500 ans ! Un millénaire et demi avant les pyramides d’Égypte, les cultivateurs installés sur nos côtes, développent une puissante civilisation. Ils domestiquent les animaux et cultivent le blé comme le prouvent les traces de blé carbonisé retrouvé dans le tumulus de Dissignac, à une trentaine de Km d’ici.

Pornic compte une dizaine de sites mégalithiques dont le plus connu est celui des MOUSSEAUX restauré dans les années 1970. Il fait partie d’un ensemble culturel beaucoup plus vaste qui comprend les tumulus des trois squelettes et du Moulin de la Motte situés sur un terrain privé. (Je signale que ce domaine privé a été ouvert au public lors des journées du patrimoine. Des visites passionnantes ont été organisées grâce à l’association Mégalithes en Retz.)

Pour mieux faire connaître cette préhistoire et en même temps pour alimenter une réflexion sur le style de vie de notre société, j’ai imaginé une mise en scène où l’on voyait un homme du néolithique qui découvrait devant son tumulus, un tas d’objets modernes, hétéroclites, insolites et pour lui inutiles. C’est entre autres, l’occasion d’une réflexion sur le thème de l’être et l’avoir, la vie naturelle et la vie sophistiquée et une interrogation particulièrement pertinente aujourd’hui : « le bonheur consiste-t-il en une accumulation d’objets ? »

Les acteurs de l’Atelier Théâtre se sont prêtés avec bonne humeur et créativité à cette mise en scène qui, je le précise pour les autorités du lycée, a été réalisée après les heures de cours !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog