Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Le livre d'un économiste français fait un tabac aux USA (400 000 exemplaires vendus) et en France (100 000 exemplaires. Il se réfère à l'ouvrage célèbre de Marx publié en 1867: le capital, livre qui a inspiré toutes les révolutions communistes dans le monde jusqu'à la chute de l'empire soviétique et du mur de Berlin en 1989.

Une partie de la gauche du PS qui s'oppose au virage réaliste de Hollande et Valls voudrait que Hollande applique les idées de Piketty. Est-ce de l'ignorance de leur part ou font-il semblant, Piketty était justement l'économiste du groupe de réflexion (« think tank ») Terra Nova qui a inspiré François Hollande (et avant lui Ségolène Royal) !!!

C'est en s'inspirant des réflexions de Piketty que le président socialiste a augmenté les impôts et créé une fiscalité confiscatoire du capital à 75 %. Piketty voudrait que cette fiscalité s'impose à toute l'Europe, puis au monde entier ! En France cette politique a provoqué la baisse des investissements, la baisse de la croissance et la chute de l'emploi, c'est à dire l'augmentation du chômage (malgré les emplois jeunes) et, par ricochet, une montée spectaculaire du Front National. Alors que partout en Europe la reprise se fait sentir (y compris dans les pays les plus lourdement atteints comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre) la France continue de stagner.

C'est la conséquence des mesures inspirées par cette gauche du PS dont l'apport de voix a fait gagner les élections à F Hollande mais qui a envoyé l'économie française dans le mur !

 

Piketty, le capital au XXI e siècle

Alors que Hollande comprend ses erreurs et essaie de les redresser, la gauche du PS se sent frustrée, organise une fronde et attaque son propre gouvernement. Le livre de Piketty devient leur référence, leur nouvel espoir pour un « vrai » socialisme.

Chez certains socialistes les illusions ont la vie dure. Pour eux, comme le dit Onfray dans son livre sur Don Quichotte : le réel n'a pas eu lieu. Ils préfèrent leurs rêves à la réalité, même si leurs rêves deviennent des cauchemars pour les autres !

Commenter cet article

Alain Sense 14/06/2014 10:12

Alain, ton parti pris ostentatoire te masque la réalité des inégalités dans ce monde. Tu ne peux pas nier les injustices criantes et le "cauchemar" que vivent au quotidien des millions d'individus sur notre planète. Piketty ne restaure pas le Marxisme auquel je n'ai d'ailleurs jamais adhéré, il y fait simplement référence, il ne prône pas l'appropriation des moyens de production, simplement le fait qu'une société de progrès doit favoriser l'enrichissement par le travail, et non par la rente. Reste qu'aujourd'hui le monde de la finance a les coudées franches pour manipuler les peuples du monde et nous entraine de crise en crise pour accroitre les écarts entre riches et pauvres. Il me semble que le premier des Chrétiens nommé Jésus ne tolérait pas cette injustice!

alain BARRE 14/06/2014 13:17

Les bonnes intentions de Marx ont amené les malheurs du communisme, les bonnes intentions de Piketty amènent un surcroit de chômage. Les gens qui sont dans la misère n'ont pas besoin de déclaration d'amour, mais de preuves d'amour. la première preuve est une économie qui fonctionne bien et qui procure du travail !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog