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  le blog alain Barré

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Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #VENISE

San Rocco fut proclamé paton de Venise après la peste de 1576. Les épidémies étant nombreuses et, à part les prières, les remèdes étant rares, saint Roch, patron des pestiférés se vit gratifier d'une chiesa et surtout d'une Scuola emplie de munificences ! 

VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco

La Scuola était un lieu de pélérinage autrefois pour se prémunir de la peste, c'est devenu aujourd'hui un lieu de pélériange pour les étudiants, les écoliers venus de partout pour admirer l'impressionante collection des tableaux de TINTORET. On y trouve une cinquantaine d'oeuvres ! Avis aux photographes, il est interdit de faire des clichés, même sans flash !

VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco

Alors que les visiteurs se pressent aux portes de la Scuola, la chiesa, qui ne démérite pourtant pas, est presque vide ! A vrai dire, les quides touristiques ne parlent que de "l'incontournable visite des oeuvres de Tintoret à la Scuola".

Elle recèle, elle aussi, quelques belles oeuvres de Tintoret relatant les miracles de Saint Roch...

VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco

Je remarque à l'entrée de la Chiesa San Rocco une statue intéressante. elle représente David tenant la tête du géant Golaith. 

VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco
VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco

Ce thème a été très souvent traité dans la peinture et la sculpture italienne du XVIe et XVIIe siècle. Pour moi, la représentation la plus émouvante et la plus extraordinaire est celle que Caravage a envoyé à Borghèse, le neveu du pape, pour que celui-ci obtienne sa grâce. Lors d'un duel, Caravage avait tué un noble romain et il était lui-même poursuivi et menacé de mort.

VENISE 19 : Scuola Grande di San Rocco et chiesa San Rocco

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