Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche

Après une trentaine d’années ou la libéralisation des échanges commerciaux a amené une certaine prospérité et la paix dans le monde (en 20 ans le taux mondial de pauvreté a été divisé par 2 – source : Courrier International), le nationalisme, avec la victoire éclatante du BJP en INDE est de retour. Son chef, Narenda Modi, s’est fait connaître en 2002 en couvrant le massacre d’un millier de musulmans, dans l'état dont il était le premier responsable, le Gujarat. Il accède maintenant au pouvoir suprême d’un pays de 1,2 milliard d’habitants ! S’il ne réussit pas à dynamiser l’activité de son pays -ce qui est à redouter-, il sera amené à cacher son échec en exaltant le nationalisme, comme le fait actuellement Poutine en Russie. Les chinois sont également engagés dans un processus nationaliste et, dans notre vieille Europe où est née la démocratie, les dérives nationalistes et antieuropéennes d’extrême droite et gauche risquent d’atteindre 25% des voix aux prochaines élections. 

Ainsi le nationalisme et le protectionnisme qui se développent dans de nombreuses parties du monde, attisent les tensions entre les pays alors que le libéralisme et les échanges commerciaux avaient tendance à les apaiser.

Mouettes, volez, volez là-haut dans le  bleu du ciel  tant qu'il en est encore temps, des nuages gris s'amoncellent !...

Nuages gris dans le ciel de la Playmouette
Nuages gris dans le ciel de la Playmouette
Nuages gris dans le ciel de la Playmouette
Nuages gris dans le ciel de la Playmouette

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog