La deuxième moitié du XIXe siècle et le XXe ont été les siècles de l’Occident : développement technique, scientifique et industriel fulgurants, constitution d’empires hors des frontières et, revers de la médaille, lutte fratricide pour le leadership qui se transforme vite en guerre mondiale ! Après deux guerres dévastatrices, les vieux pays d’Europe, épuisés, laissent le leadership aux USA.
Une nouvelle étape est en cours depuis le vaste mouvement de mondialisation. Les anciens grands empires du monde cherchent à retrouver leur éclat. C’est le cas pour la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Iran et bien d’autres qui absorbent les technologies occidentales à vive allure et produisent à moindre coût.
Le monde est entrain de “changer de base”. Ce n’est pas comme le pensait Marx au profit des prolétaires mais de nouvelles puissances surpeuplées, avides de s’enrichir et d’acquérir un niveau de vie à l’occidental et qui ont peu d’estime pour la démocratie telle que nous la connaissons.
Les occidentaux sont fatigués. leurs rêves sont de travailler moins, avoir plus de loisirs, se maintenir en vie et en forme le plus longtemps possible…. Ils n’ont plus envie de se sacrifier pour créer, développer, innover. Le pouvoir s'effiloche entre leurs mains !
Au lieu de relever le challenge de la compétitivité et du travail, soit ils fuient à la recherche d’une vie plus zen sous la bannière de l'écologie et de la bonne bouffe soit à la recherche de la tutelle d’un pouvoir fort, d’un renouveau nationaliste qui leur promet travail et sécurité sans les immigrés et même sans union avec leurs voisins européens. C'est particulièrement vrai en France comme le montre la victoire du front National aux élections européennes.
Alors, mort annoncée d’un empire ? Adieu l’Europe, adieu l’Occident et sa culture et ses lumières de la raison, mort annoncée, mort douce pour un empire qui fut l’un des plus brillants de l’histoire du monde….
Commenter cet article
Sido 27/05/2014 09:54
Aredius 26/05/2014 12:34