Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Voici la sculpture que l'on trouve à l'entrée du Memorial de CAEN. Elle symbolise la paix qui règne en Europe depuis 70 ans. Il y a eu des guerres sur notre continent, mais elles ont toutes éclatées en dehors de l'Union : Croatie, Serbie, Kossovo, et peut-être Ukraine... Les partis d'extrême gauche et d'extrême droite qui sont contre l'Europe sont-ils alors pour la guerre ? Oui ! consciemment ou non ! Imaginez le parti nationaliste belge au pouvoir ainsi que le Front national. Ces belges veulent le rattachement de la Flandre française à la Belgique. Pensez-vous que cela se passerait sans conflit ? Et les nationalistes Basques espagnols qui veulent récupérer le pays basque français, et les italiens du nord qui veulent se débarrasser des italiens du sud...etc...
Pour beaucoup de français, nés bien après la guerre, celle-ci leur paraît impossible aujourd'hui et aussi lointaine que la guerre des Gaules. En réalité elle est toujours au cœur des hommes et naît sur le terreau de leurs égoïsmes et de leurs intérêts nationaux.
Rien ne vaut la paix, la paix dans la démocratie et la liberté !

L'Union Européenne est un rempart contre la guerre

Commenter cet article

sido 11/05/2014 15:38

Très juste, mais dans un quotidien de misère de toutes sortes difficile de voir plus loin que les défaillances européennes palpables et le désir de protection au sein d'une régionalisme refait.
( cf eurovision et votes !!)

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog