Voici la sculpture que l'on trouve à l'entrée du Memorial de CAEN. Elle symbolise la paix qui règne en Europe depuis 70 ans. Il y a eu des guerres sur notre continent, mais elles ont toutes éclatées en dehors de l'Union : Croatie, Serbie, Kossovo, et peut-être Ukraine... Les partis d'extrême gauche et d'extrême droite qui sont contre l'Europe sont-ils alors pour la guerre ? Oui ! consciemment ou non ! Imaginez le parti nationaliste belge au pouvoir ainsi que le Front national. Ces belges veulent le rattachement de la Flandre française à la Belgique. Pensez-vous que cela se passerait sans conflit ? Et les nationalistes Basques espagnols qui veulent récupérer le pays basque français, et les italiens du nord qui veulent se débarrasser des italiens du sud...etc...
Pour beaucoup de français, nés bien après la guerre, celle-ci leur paraît impossible aujourd'hui et aussi lointaine que la guerre des Gaules. En réalité elle est toujours au cœur des hommes et naît sur le terreau de leurs égoïsmes et de leurs intérêts nationaux.
Rien ne vaut la paix, la paix dans la démocratie et la liberté !
Très juste, mais dans un quotidien de misère de toutes sortes difficile de voir plus loin que les défaillances européennes palpables et le désir de protection au sein d'une régionalisme refait.
( cf eurovision et votes !!)
Commenter cet article
sido 11/05/2014 15:38