Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche

Pourquoi se présente-t-on à des élections ? Pourquoi près d’un million de candidats (926 000 exactement) se présentent-t-ils aux élections municipales de mars 2014 ? Cela représente à peu près un adulte sur 44.

 

La playmouette du dimanche et les élections municipales

Le besoin d’être utile, de rendre service est réel, mais il est souvent soutenu par un puissant besoin de reconnaissance sociale lui-même associé à une recherche de statut et cela est rarement avoué car il est plus honorable de vouloir rendre service que de vouloir s'élever. En réalité on entend parler  de ce motif parfois mais il s’agit alors d’injures proférées par l’un des candidats à l’encontre de l’autre.

 

La playmouette du dimanche et les élections municipales

Pourtant il n’y a rien de rien de choquant à vouloir élever son propre statut. Nous sommes des animaux sociaux, c'est-à-dire que nous vivons en groupe et nous avons besoin que des membres du groupe se dévouent pour le faire progresser. L’altruisme, l’empathie, la compassion envers les autres existent, mais ils sont insuffisants pour cela et contrecarrés par un autre sentiment aussi puissant, l’égoïsme, "intérêt pour nos propres intérêts". Il faut donc un autre moteur pour compléter le premier : c’est  l'ambition, la recherche de statut, le besoin de reconnaissance, être le meilleur, celui ou celle  que l’on remarque, que l’on admire, que l’on suit, le chef !...

 

La playmouette du dimanche et les élections municipales

Les deux ne sont pas incompatibles même si le jugement que l’on porte sur le second est souvent négatif. En réalité la recherche de statut ne devient préjudiciable que lorsque certains sont prêts à utiliser tous les moyens pour y parvenir. La démocratie nous incite à être attentifs à ces dérives.

 

La playmouette du dimanche et les élections municipales

44 citoyens armés d'un bulletin de vote pour un candidat, la tâche, normalement, ne devrait pas être impossible !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog